Le bâton scout et guide

BP disait du bâton scout qu’il l’avait trouvé très utile en terrain montagneux et accidenté. Ce bâton devrait être en bois solide, et toujours selon BP, être aussi haut que le nez. Afin d’établir un standard le bâton devrait avoir 1,67m (5 pieds 5 pouces).

Le bâton est un élément si important dans la vie du scout et de la guide qu’il fait partie intégrante de la vie du routier et de la guide-ainée qui le reçoivent lors de leur départ pour les aider à cheminer dans la vie.

Le bâton est utile lors de sorties, pour les jeux et les activités. Pour rendre ce bâton plus utile, des éléments décoratifs peuvent devenir un atout, telle une corde enroulée qui peut être à la fois décorative et utile lors d’un jeu ou d’une construction. Les décorations peuvent également servir d’aide mémoire pour le morse, les signes de pistes, les distances en pouces et en centimètres. Il pourra également être décoré des faits d’armes et des réalisations de la patrouille ou du propriétaire du bâton.

Le bâton n’est pas obligatoire. Toutefois, dans un respect d’uniformité, si une unité l’adopte, tous les membres devront posséder leur bâton. Par contre, tous les chefs de patrouille devraient posséder le leur puisqu’il sert également de porte-fanion.
 • Usages du bâton
 • Le bâton dans l'histoire
 • Décoration du bâton
 © 2000-2001 Logiciels Chickadee. Tous droits réservés.