La réunion de Patrouille

Une fois le programme de patrouille établit, on le divise en réunion.

Le rythme, l’horaire sont établis au Conseil de patrouille en coordination avec les activités de la troupe. Une patrouille en santé devrait se rencontrer au minimum à tous les 15 jours. À la troupe il serait préférable d’avoir une fréquence d’une activité de troupe pour 2 à 3 activités de patrouille.
Les réunions peuvent avoir lieu au local de la troupe ou de la patrouille, au domicile d’un membre de la patrouille, mais préférablement dans la nature.

Il ne faut pas oublier que les réunions de patrouille n’ont rien d’une assemblée nationale ou d’un débat. On y voit très rarement les membres d’une patrouille assis autour d’une table. Les discussions, les projets et les décisions appartiennent au Conseil de Patrouille. La réunion de patrouille est avant tout, la mise en œuvre pratique des projets et de moyens qui permettent de réaliser les missions données à la patrouille par le Conseil des Chefs.

Chaque réunion devrait être différente sinon par le fond du moins par sa forme. Les jeux seront intercalés entre les différentes activités. On devrait montrer l’utilité des techniques apprises. La réunion peut débuter par une piste à suivre pour se rendre à l’endroit prévu, ou par un message secret envoyé à l’avance, par une jeu d’approche, etc.

Pas trop longtemps la besogne sérieuse et pas trop longtemps le jeu bruyant et remuant. Cesser un jeu en plein entrain c’est assurer son succès pour le lendemain.
 © 2000-2001 Logiciels Chickadee. Tous droits réservés.