Signification de la promesse scoute et guide

Mais que signifie donc cet engagement qui fait du jeune un scout ou une guide?

"Sur mon honneur..."
L'honneur, c'est le droit que chacun possède d'être estimé par les autres. L'honneur c'est aussi la dignité. Pourrait-on faire confiance à quelqu'un qui ne respecte pas ses engagements? Quand on dit que le scout et la guide n'ont qu'une parole, c'est qu'ils s'engagent sur la reconnaissance que les autres leur portent à respecter cet engagement. L'honneur est souvent synonyme de réputation.

"avec la grâce de Dieu..."
On a besoin de l'aide de Dieu (la grâce) pour faire cette promesse qui nous engage à Son service et au service de nos frères et nos soeurs, et aussi pour y être fidèles toute notre vie. Même s'il nous arrive d'être seul, le Seigneur est là, avec nous, et Il nous aide à marcher. Mais cette aide, Il nous la propose, Il ne nous l'impose pas: c'est à nous de décider si nous en voulons. Par notre Promesse, nous acceptons la grâce de Dieu et en même temps nous lui demandons de nous la donner sans cesse.
"à servir de mon mieux..."
L'idéal du scout et de la guide, comme celui du chevalier, n'est pas d'être servi, mais de servir. Avant notre promesse, nous sommes des hommes et des femmes comme les autres; après, nous devons servir mieux que les autres.

"Dieu..."
La prière régulière, la fréquentation des sacrements, l'aide apportée au prochain, l'offrande de toutes nos actions, nos efforts, nos peines, nos joies... Voilà des services bien simples. Ce sont pourtant ceux-là qui font plaisir à Dieu, ceux-là que Dieu attend d'abord de nous.

"L'Église..."
Elle a besoin d'apôtres. Voulons-nous aider l'Église à étendre le Règne de Dieu sur la terre? Prêtres, religieux, religieuses ou laïques, nous somme tous appelés à être prophètes.

 © 2000-2001 Logiciels Chickadee. Tous droits réservés.