Les trois nords

En orientation, on différencie trois sortes de nord:
  1. le nord magnétique: c'est un endroit situé près du pôle nord, à la surface de la terre, dans les îles de la Reine Elizabeth dans les Territoires du Nord-Ouest. C'est vers cet endroit que pointe l'aiguille aimantée de la boussole. Sa position varie légèrement d'année en année.
  2. le nord géographique: c'est ce que nous appelons communément le pôle nord. C'est l'endroit ou tous les méridiens se croisent.
  3. le nord du quadrillage: sur une carte, le nord du quadrillage est représenté par les lignes nord-sud du quadrillage.
L'aiguille de la boussole pointe vers le nord magnétique, le haut de la carte nous indique le nord cartographique et les méridiens nous indique le nord géographique. L'angle qui sépare ces trois points s'appelle déclinaison.

  1. La déclinaison magnétique géographique est l'angle formé par deux lignes, partant du lieu où l'on se trouve, l'une allant au nord magnétique et l'autre allant au nord géographique.
  2. La déclinaison magnétique du quadrillage est l'angle formé par deux lignes, partant du lieu où l'on se trouve, l'une allant au nord magnétique et l'autre allant au nord du quadrillage.
 © 2000-2001 Logiciels Chickadee. Tous droits réservés.