Eau, source de vie

L'eau est le second élément important en état de survie. Si on peu passer plusieurs jours sans manger, on ne peu passer plus d'une journée sans boire, notre corps se déshydrate.

Été comme hiver, il faut rechercher les eaux courantes des ruisseaux et rivières coulant dans le fond des vallées. On trouve de l'eau potable dans toutes les régions où la population est clairsemée et il n’existe pas d'endroits où l'eau est assez contaminée pour causer la mort. La contamination se produit généralement dans le voisinage des villes et villages, endroit où l'on se sert rarement des techniques de survie.

Si on ne trouve pas d'eau courante, voici quelques moyens que l'on peut utiliser pour purifier l'eau :
  1. Faire bouillir l'eau pendant 3 à 5 minutes, la laisser refroidir avant de la consommer, puis agiter la pour l'oxygéner.
  2. On peu obtenir de l'eau en creusant à un ou deux mètres d'un lac ou d'un cours d'eau douteux. L'eau s'infiltrera et sera filtrer par son passage dans le sable.
  3. On peut aussi récupérer l'humidité du sol à l'aide d'un polythène (voir illustration).
  4. Tu peux également t'abreuver avec la sève de certains arbres (bouleau, érable) ou bien avec l'eau de pluie ou de la rosée.
En hiver il ne faut pas manger la neige, elle produit l'effet contraire, elle a tendance à nous déshydrater. Mieux vaut la faire fondre dans une casserole ou dans ses mains.
 © 2000-2001 Logiciels Chickadee. Tous droits réservés.