Décoration du bâton (4)

Teinture, vernis, écorce

Il est possible de faire des motifs avec la teinture.. Un texte que tu as gravé serait plus joli dans un écusson plus pâle.

Il faut te rappeler que la teinture ne prendras pas sur du bois déjà verni. Donc si tu désire qu'une surface reste pâle, tu n'as qu'a la vernir avant de teindre ton bâton. Pour ce texte que tu veux un écusson pâle, tu vernis par dessus les lettres et un peu autour. Une seule couche suffit et tu fais tes dessins avec la couche de vernis. Lorsque tu appliqueras la teinture à ces endroits, il ne prendras pas.
Une fois la décoration de ton bâton terminé, tu penses à la finition. Une couche de vernis ferais ressortir ton travail et le protégeras contre l'humidité et les intempéries, mais le bois ne pourrait plus respirer. Une autre solution, de loin la meilleure, utilise de l'huile pour bois celle qu'utilise les chasseurs pour leurs armes à feu. Cette huile te donnera un fini luisant, elle est faite pour aller à l'extérieur par mauvais temps et de plus, elle ne craquera pas si tu cogne ton bâton contre une pierre. Tu peux te procurer cette huile aux endroits ou l'on vend des armes à feu.
Il est possible de faire des motifs avec l'écorce du bâton. Naturellement il s'agit dans ce cas-ci d'un bâton qui provient directement de la nature. Pour cette méthode, il faut planifier avant de se procurer son bâton. Nous avons tous tendance à enlever l'écorce sur le bâton immédiatement après l'avoir coupé, ceci est compréhensible, elle s'enlève mieux lorsque le bois est plein de sève.

On peut faire des rainures en laissant des bandes d'écorce, on peut faire du lettrage ou des dessins et motifs. On a le choix de laisser les lettres en écorce ou bien de laisser celle-ci autour des lettres. Une variété de choix sont possibles, il suffit de laisser aller votre imagination et votre créativité.
 © 2000-2001 Logiciels Chickadee. Tous droits réservés.